Sunday, October 10, 2021

La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec Philippe Perrenoud texte complet

La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec

Philippe Perrenoud/ Livres


La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec

La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec Philippe Perrenoud texte complet - La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec par Philippe Perrenoud ont été vendues pour 0 chaque exemplaire. Le livre publié par Philippe Perrenoud. Il contient 205 pages pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 4.2 des lecteurs 1. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.

Détails de La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec

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Titre du livre : La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec

Auteur : Philippe Perrenoud

ISBN-10 : 2710117444

Catégorie : Livres

Nom de fichier : la-pédagogie-à-l-39-école-des-différences-fragments-d-39-une-sociologie-de-l-39-échec.pdf

Taille du fichier : 25.45 (La vitesse du serveur actuel est 23.94 Mbps

La pédagogie à l'école des différences : Fragments d'une sociologie de l'échec Philippe Perrenoud texte complet - Depuis plusieurs dizaines d'années, les sociologues ont montré comment l'Ecole, par son indifférence aux différences, transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. Leurs constats sont encore valables aujourd'hui... tant la corrélation entre l'origine sociale et l'échec scolaire reste un fait majeur contre lequel viennent buter la détermination des militants pédagogiques et les réformes institutionnelles de toutes sortes. Pourtant, les outils et les dispositifs existent pour faire mentir les statistiques et démontrer que " l'échec scolaire n'est pas une fatalité " : " pédagogie de soutien ", " pédagogie différenciée ", " individualisation des parcours de formation ", mise en place de " cycles " à l'école primaire, des " études dirigées ", " programmes personnalisés de réussite éducative ", etc. Mais toutes ces initiatives, qui ont pour vocation de permettre aux élèves les plus fragiles de mieux maîtriser les connaissances scolaires, ne produisent pas toujours les résultats escomptés. Parfois même, les enseignants qui les ont promues se découragent et reviennent à l'enseignement collectif frontal qu'ils avaient eux-mêmes dénoncés. Il fallait le regard d'un sociologue pour comprendre ce phénomène, analyser les résistances liées à une organisation scolaire pensée à une autre époque, et comprendre les inquiétudes de ceux qui voient dans la prise en compte des différences un risque d'injustice, de désordre ou de complication administrative. Il fallait aussi un " anthropologue des situations scolaires " pour nous aider à être plus lucides sur nos propres peurs, nos difficultés à passer à l'acte, nos réactions paradoxales à l'égard des propositions pédagogiques nouvelles. Philippe Perrenoud est tout cela à la fois. Il nous propose, dans ce livre, un ensemble detextes qui analysent les contradictions dans lesquelles se débattent aujourd'hui bien des enseignants et des établissements. Avec humour, générosité et réalisme, ce chercheur, engagé dans la formation des enseignants et la transformation des systèmes éducatifs, nous aide à comprendre et à trouver des moyens pour agir.

Catégories : Livres


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